Un pont paysage vta_couverture

Vitry-sur-Seine

Un pont paysage

Le site industriel des Ardoines, fortement isolé, entre faisceaux ferrés et Seine, à Vitry-sur-Seine se voit être complètement désenclavé, totalement transformé, grâce à l’arrivée du Grand Paris Express.

Un pont paysage vta_planmasse-copie
1 | Gare RER Les Ardoines
2 | Grande Halle

Le principe de la couture urbaine guide la définition de la nouvelle identité du site, plus végétale, plus mixte, autour d’une gare du Grand Paris Express de la ligne 15 Sud.

Les déplacements sont facilités avec une voie multimodale qui valorise les mobilités vertueuses ( TZENS / Modes actifs).

Un pont paysage vta_ardoines_pers_06
Un pont paysage vta_ardoines_pers_02
Un axe support de continuités écologiques avec une trame verte multi-strates dense et diversifiée qui s’inscrit dans une échelle territoriale
Un pont paysage vta_ardoines_pers_05
Un pont paysage vta_ardoines_pers_01
Le « pont-paysage » avec promenade dont la conception des espaces publics favorise l’effacement de l’ouvrage d’art en tant qu’objet

Premier grand ouvrage, amorçant la mutation du territoire : une liaison est - ouest, franchissant les voies RER et la Seine. Comme un ruban de nature et comme un ruban d’architecture : c’est une longue lisière verte, qui se ramifie à chaque évènement, chaque intersection ; et c’est au sol une architecture linéaire d’ample bordures et fines jardinières de béton blanc, qui permet à la ville de se fixer, de s’accrocher.

Un pont paysage vta_ardoines_pers_04

Le dispositif est support de trois réseaux : un réseau de biodiversité, qui fertilise le site d’une végétation pionnière, écologique et poétique, qui change profondément l’image des lieux.

Un réseau de mobilité pour tous qui irrigue de façon claire et efficiente un territoire de promesses, irrigant au plus près chacun des lieux.

Un véritable espace public sur lequel l’urbanité s’agrège, et anime littéralement la ville.

Status

Lauréat concours janvier 2015 - livraison prévue début fin 2023

Location

Vitry-sur-Seine (94)

Client

EPAORSA - Département du Val-de-Marne

Program

Franchissement RER C + espaces publics de la gare GPE des Ardoines

Cost

29 M€

Group

Richez_Associés + Artelia Ville & Transport + Richez_Associés paysage + Artelia Eau & Environnement + Lavigne Cheron architectes + Les Eclaireurs

Hydraulique compensatoire en site inondable + dispositif végétal à valeur de biotope