Le carré de l'hôtel de ville et d'agglomération et le nouveau musée Espace Napoléon lry_couverture

La Roche-sur-Yon

Le carré de l'hôtel de ville et d'agglomération et le nouveau musée Espace Napoléon

Au cœur de la ville fondée par Napoléon, un îlot composite doit accueillir le nouvel hôtel de ville et le nouveau musée. Au service des citoyens et de la dynamique du centre-ville, c’est une réinvention de l’îlot qui est proposé : un atrium sous verrière articule les nouvelles fonctions, tandis que le parcours muséal est installé dans la nef de l’ancien palais de justice.

Le carré de l'hôtel de ville et d'agglomération et le nouveau musée Espace Napoléon pln_masse_500

Sur la place Napoléon, centre géographique et cœur battant de La Roche-sur-Yon, l’îlot de l’opération est tenu à ses extrémités par l’ancien palais de justice , son portique néo-classique remarquable, et par la Poste art déco flanquée d’une extension datant des années 1980  – un grand écart stylistique que le nouveau bâti  parvient à unifier.

Le carré de l'hôtel de ville et d'agglomération et le nouveau musée Espace Napoléon lry_210621_aps2_arc_hdva_l_pln_h-rdc_100
Plan du RDC
Le carré de l'hôtel de ville et d'agglomération et le nouveau musée Espace Napoléon lry_210621_aps2_arc_hdva_l_pln_h-r-1_100-copie
Plan du R+1

Tramées de trumeaux en béton, les nouvelles façades adoptent une écriture rigoureuse, d’une contemporanéité toute classique, qui affirme le caractère institutionnel du bâtiment.

Le carré de l'hôtel de ville et d'agglomération et le nouveau musée Espace Napoléon lry_210621_aps2_arc_hdva_ele_rue-allende-rue-clemenceau_100-copie

Un délicat volume de verre couronne le tout. Trait d’union entre les époques et les fonctions, il ondoie et se fait plus discret à mesure qu’il s’approche de la façade classée du palais de justice.

Le carré de l'hôtel de ville et d'agglomération et le nouveau musée Espace Napoléon lry_pers_04
Le carré de l'hôtel de ville et d'agglomération et le nouveau musée Espace Napoléon lry_pers_03
L’atrium est aussi le lieu où s’incarne la parole publique. Depuis une scène creusée dans le fronton, qui révèle l’abside de l’ancien palais de justice, les élus peuvent s’adresser aux citoyens

Créant une transparence entre les rues Clémenceau et Allende, l’atrium articule toutes les fonctions : salle des mariages et auditorium en rez-de-chaussée, bureaux aux étages. La verrière qui le chapeaute s’y révèle dans toute sa légèreté. Posée sur le fronton arrière du palais de justice, elle le met particulièrement en valeur.

Le carré de l'hôtel de ville et d'agglomération et le nouveau musée Espace Napoléon dersu_madeleine
Madeleine d’Ersu, cheffe de projet

« Nous avons cherché à concevoir le bâtiment le plus vertueux possible. La verrière, avec sa charpente en bois,  est une structure sobre, écologiquement et économiquement. Nous avons également repéré plusieurs entreprises spécialistes du béton bas carbone dans les environs de La Roche-sur-Yon : ce sont des savoir-faire locaux que nous voulons valoriser. »

Comme toutes les collectivités, La Roche-sur-Yon a dû faire face à la crise du Covid-19. Le chantier se déroulera finalement en deux phases : le nouvel hôtel de ville et d’agglomération d’abord, puis le musée – un calendrier qui permet d’étaler les investissements sans altérer le projet.

Le carré de l'hôtel de ville et d'agglomération et le nouveau musée Espace Napoléon lry_pers_05
Le carré de l'hôtel de ville et d'agglomération et le nouveau musée Espace Napoléon lry_pers_02
Dû à l’ingénieur Claude-Raphaël Duvivier, l’ancien palais de justice retrouve sa prestance originelle. En retrait, la surélévation contemporaine est quasi imperceptible depuis la place Napoléon.

Status

Hôtel de ville et d’agglomération livraison prévue 2025 ; musée livraison prévue 2028

Location

La Roche-sur-Yon (85)

Client

Ville de La Roche-sur-Yon

Program

Réhabilitation et reconstruction du carré de l’hôtel de ville et d’agglomération et du nouveau musée d’art et d’histoire

Area

4 700 m² et 4 000 m²

Cost

29,7 M€

Richez_Associés

Group

Richez_Associés + Chartier-Corbasson Architectes + Duks Scéno + Novam Ingénierie + Area + Gantha + VS-A

Le Lab

Chaque projet offre des occasions d’essayer, d’ajuster, de déployer des solutions nouvelles. Les 26 référents thématiques de notre Lab accompagnent nos équipes au quotidien dans cette démarche d’innovation réelle.