La pépinière Paris Santé Cochin coh_01

Paris

La pépinière Paris Santé Cochin

La pépinière Paris Santé Cochin participe aux 100.000 m²
de planchers dédiés aux entreprises innovantes à Paris.

L’axe santé et biotechnologie est un axe très fort dans ce développement.

Paris Biotech Santé, fondée par Paris Descartes, l’ESSEC, Centrale Paris et l’INSERM, et financée par le Ministère de la Recherche, la Ville de Paris et la Région Ile de France, anime ainsi depuis 2000 dans l’hôpital Cochin un incubateur d’entreprises innovantes spécialisées dans le développement de médicaments, de dispositifs médicaux et de services innovants au bénéfice des patients : elle fournit aux entreprises, souvent encore à l’état de projet, un bureau, des services et des conseils.

La pépinière Paris Santé Cochin coh_02
La pépinière Paris Santé Cochin coh_03
25 start-ups sont accueillies sur les 7.000 m²

La première tranche, construite en 2007, était entièrement située à l’intérieur du site hospitalier. Le site abrite en une sorte de campus des bâtiments d’architectures différentes, témoignant chacun de leur époque.

La deuxième tranche confère au bâtiment une autre nature : il s’installe en front d’îlot, sur la rue de la Santé.

La pépinière Paris Santé Cochin 1-cochin_documents-graphiques_plan-masse
La pépinière Paris Santé Cochin 2-cochin_documents-graphiques_plan-rdc
La pépinière Paris Santé Cochin 5-cochin_documents-graphiques_coupe
La pépinière Paris Santé Cochin coh_coupe-phase

Le volume assez complexe, puisqu’animé de retraits liés au jeu des prospects, est traité comme un emboitement de volumes : aux volumes satinés cuivrés, accrochés au sol et prolongeant la première phase, s’associe un volume en contact avec le ciel, vêtu de verre blanc, lisse et réfléchissant, piqueté de lames jaunes.

La pépinière Paris Santé Cochin coh_04
La pépinière Paris Santé Cochin coh_05

La seconde tranche introduit dans la pépinière une figure nouvelle : celle de l’atrium central. Il se déploie sur 4 niveaux. L’une de ses parois était façade dans la première tranche : elle conserve donc ses panneaux aux reflets cuivrés.

L’atrium vaut hall à rez-de-chaussée et offre à tous un lieu de rencontre, central et évident, indispensable à la vie d’un centre de recherche de cette échelle.

La pépinière Paris Santé Cochin coh_09
La pépinière Paris Santé Cochin coh_010

Les deux étages qui coiffent l’atrium se prolongent en encorbellement au-dessus d’une terrasse de la première tranche, sans peser sur le bâtiment préexistant.

La pépinière a pu ainsi offrir, malgré le vide de l’atrium, l’ensemble des surfaces de plancher attendues par le programme.

Sur la rue de la Santé, le bâtiment s’assoit sur un soubassement de pierre meulière, qui prolonge le mur d’enceinte du site. Le fuseau de protection des vues sur la chapelle du Val de Grâce crée un retrait à compter du troisième étage sur la rue de la Santé. Celui-ci est mis à profit pour y installer une terrasse abondamment plantée.

La pépinière Paris Santé Cochin coh_11

Le dispositif végétal permet de contenir et évaporer, comme le requiert aujourd’hui le règlement parisien, toutes les eaux des petites pluies, sans rejet à l’égout. Il offre aussi, et surtout, un très agréable espace extérieur aux chercheurs, avec vue imprenable sur le dôme du Val de Grâce.

La pépinière Paris Santé Cochin coh_detail_01
La pépinière Paris Santé Cochin coh_detail_03

Status

Phase 1 : concours 2002 - livraison 2007 / Phase 2 : concours septembre 2013 - livraison avril 2017

Location

Hôpital Cochin - Paris 14ème

Département de Paris

RIVP

Program

Pépinière de laboratoires de recherche biotechnologique, avec laboratoires L1, L2 et L3

Area

3.530 m² + 3.780 m²

Cost

6,2 M€ + 8 M€

Richez_Associés

Group

Richez_Associés / BECT + Clima+ + SE&ME (phase 1) / Y ingénierie + Altia acoustique (phase 2)

Abondance de lumière naturelle + valorisation de l’apport thermique solaire en atrium + isolement acoustique soigné + travaux en milieu occupé + vaste terrasse plantée + absorption complète des petites pluies

Georges De Kinder