L’éco-quartier des Grisettes mpg_01

Montpellier

L’éco-quartier des Grisettes

Site encore agricole desservi par la ligne 2 du tramway de Montpellier, la ZAC des Grisettes accueille à 10 minutes du centre-ville 1.500 logements. Espace majeur, la Grande Rambla des Grisettes, sous sa canopée de pins, relie la station de tramway aux vignes de l’agriparc du Mas Nouguier, et est bordée d’un ensemble de logements collectifs ouverts sur l’horizon.

L’éco-quartier des Grisettes mpg_02
une approche globale et transversale en matière de développement durable
L’éco-quartier des Grisettes mpg_03
L’éco-quartier des Grisettes mpg_plan-masse

Un art de vivre en quartier dense, sous le signe du pin et de la vigne.

Ailleurs, des voies plus intimes accueillent des logements intermédiaires, prolongés d’autant de jardins privatifs et terrasses.

Le plan masse est conçu en s’intéressant aux apports solaires, le quartier des Grisettes bénéficie de très bonnes qualités bioclimatiques.

L’éco-quartier des Grisettes mpg_05
L’éco-quartier des Grisettes mpg_07

Avec la totalité du stationnement résidentiel en sous-sol, la voiture est discrète sur l’espace public, ce qui permet une véritable générosité des espaces piétons.

La Grande Rambla, que l’on voyait initialement plantée uniquement de pins pour faire écho à l’allée du parc du Mas Nouguier, a fait l'objet d'une plus grande mixité végétale, alliant pins et érables de Montpellier.

Outre les immeubles-plots de la Grande Rambla et leurs balcons filants, trois autres formes urbaines rythment le quartier :

 - le front sur boulevard : cette forme joue le langage de la densité et du confort, offrant des appartements dont la façade principale donne sur la station de tramway et la Clinique. Façade lisse et volumétrie en couronnement, jardins privatifs ou collectifs, elle représente la lisière du quartier ;

- les mas : plus intérieurs, les mas se fondent sur une architecture de balcons filants formant façade, organisés autour d’un jardin collectif attrayant, répondant aux jardins privatifs en rez-de-chaussée ;

- les vignobles : exprimés à la fois en cœur d’ilôt et en articulation avec l’agriparc, les vignobles s’inscrivent dans la pente et jouent la carte de l’habitat intermédiaire avec entrées et espaces collectifs généreusement plantés.

 

L’éco-quartier des Grisettes mpg_06
L’éco-quartier des Grisettes mpg_facade-sud_rambla

Status

Lauréat concours 2003 - réalisation 2010-2021

Location

Quartier des Grisettes / Montpellier (34)

SERM

Mission

Conception du projet urbain + coordination architecturale + maîtrise d’œuvre des espaces publics

Program

130.000 m² de logements + 2.000 m² de commerces + 20.000 m² de clinique

Area

14,5 ha

Cost

14 M€

Richez_Associés

Ingérop

Agathe Argod - Scène Publique

Label ÉcoQuartier 2015, remis par le Ministère du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité

Prix ÉcoQuartier 2011, thème «Nature en ville»

Vincent Vidal + Xavier Boymond + Dronestudio