Mobilités <br>bas carbone mobilites-innovantes

Levier 4

Mobilités
bas carbone

Donner la priorité aux piétons et aux mobilités actives dans nos projets d’espace public pour opérer la transition vers les mobilités décarbonées.

L’évolution des autoroutes, voies rapides et rues constitue un défi majeur de la transition écologique, urbaine et sociétale des territoires.

Depuis sa création en 1985, Richez_Associés est devenu un acteur majeur de la conception de lieux de mobilité combinant priorité aux modes actifs, qualité urbaine et d’usage, et performance écologique. Convaincue que l’évolution des mobilités doit transformer la ville, l’agence a animé en 2019 avec Transitec les travaux du collectif Holos, désigné lauréat par le Forum Métropolitain du Grand Paris d’une vaste consultation internationale visant à réfléchir au devenir des autoroutes du territoire.

En 2020, elle engage avec Leonard et Franck Boutté Consultant, une réflexion mobilisant une large communauté de professionnels et de territoires sur la mutation des rues métropolitaines ordinaires : la rue commune, post-voiture, post-carbone et post-covid, aujourd’hui soutenue par l’ADEME.

Mobilités <br>bas carbone rue_visuel-rue
Elodie BRICHE, PhD / Coordinatrice R&D Urbanisme Durable, ADEME

« La rue commune » propose une réflexion interdisciplinaire sur la rue « durable » de demain. S’intéresser à l’échelle de la rue ouvre un champ des possibles en termes de solutions d’atténuation au changement climatique (mobilités) mais aussi d’adaptation (rafraîchissement urbain, etc.)
Repenser la rue « commune » de demain ouvre un champ des possibles en termes de solutions d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. »