
Belgique
Liège Tramway
Après plus de 50 ans d’absence, le tramway fait son grand retour dans la métropole de Liège : la ligne 1 du tramway est livrée en avril 2025 !
Deux extensions la compléteront rapidement pour atteindre les 16 kilomètres.

Le tramway relie la gare de Jemeppe, au sud-ouest de Liège, au centre-ville d’Herstal : il longe le stade du Standard, le glorieux club de football liégeois, dessert l’étonnante gare grande vitesse des Guillemins, due à Calatrava, emprunte la très belle séquence d’amples platanes du boulevard d’Avroy, ancien bras de Meuse, puis franchit le centre médiéval de la Cité Ardente, où il tutoie le riche patrimoine religieux de cette Cité des Princes-Évêques.

Dans ce cœur historique de Liège, le tramway déploie un plateau piéton de pierre bleue du Hainaut et granit gris, très précisément dessiné et articulé aux aménagements de la place de la Cathédrale Saint-Lambert, mis en œuvre par Daniel Boden.
Morceau de bravoure en centre-ville : une séquence en tracé dissocié. L’étroite rue Féronstrée et le quai de la Batte accueillent chacun un seul sens de passage du tramway. Le dispositif, très peu aimé par les exploitants, permettra au tram de s’abstenir de circuler sur le quai chaque dimanche, lors de ce grand moment de la vie locale qu’est le marché de la Batte, institution liégeoise ininterrompue depuis le XVIe siècle.
Le tramway s’installe alors dans la puissante scène des berges de Meuse, chère aux frères Dardenne.





Location
Liège, Belgique
Status
Completed 2025
Client
SRWT (Société Régionale Wallonne de Transport)
Commission
17 km of tramline with a first execution phase of 12,5 km
Cost
366 M€
Design team
Greisch + Richez_Associés + AAST + Transamo + Transitec Lightning design Jacques Fryns station design Marc Aurel rolling stock design Eric Rhinn - Avant première
Awards
« Grand Prix of Urban Design 2017 » of the Chamber of Urban Planners of Belgium in the category « Mobility and territory »