Vitry-sur-Seine
Le pont paysage des Ardoines
Le site industriel des Ardoines, fortement isolé, entre faisceaux ferrés et Seine, à Vitry-sur-Seine se voit être complètement désenclavé, totalement transformé, grâce à l’arrivée du Grand Paris Express.
2 | Grande Halle
Le principe de la couture urbaine guide la définition de la nouvelle identité du site, plus végétale, plus mixte, autour d’une gare du Grand Paris Express de la ligne 15 Sud.
Les déplacements sont facilités avec une voie multimodale qui valorise les mobilités vertueuses ( TZENS / Modes actifs).
Premier grand ouvrage, amorçant la mutation du territoire : une liaison est - ouest, franchissant les voies RER et la Seine. Comme un ruban de nature et comme un ruban d’architecture : c’est une longue lisière verte, qui se ramifie à chaque évènement, chaque intersection ; et c’est au sol une architecture linéaire d’ample bordures et fines jardinières de béton blanc, qui permet à la ville de se fixer, de s’accrocher.
Le dispositif est support de trois réseaux : un réseau de biodiversité, qui fertilise le site d’une végétation pionnière, écologique et poétique, qui change profondément l’image des lieux.
Un réseau de mobilité pour tous qui irrigue de façon claire et efficiente un territoire de promesses, irrigant au plus près chacun des lieux.
Un véritable espace public sur lequel l’urbanité s’agrège, et anime littéralement la ville.
Status
Lauréat concours janvier 2015 - livraison prévue début fin 2023
Location
Vitry-sur-Seine (94)
Client
EPAORSA - Département du Val-de-Marne
Programme
Franchissement RER C + espaces publics de la gare GPE des Ardoines
Cost
29 M€
Design team
Richez_Associés + Artelia Ville & Transport + Richez_Associés paysage + Artelia Eau & Environnement + Lavigne Cheron architectes + Les Eclaireurs
Sustainable development
Hydraulique compensatoire en site inondable + dispositif végétal à valeur de biotope