Grand Prix « Infrastructures pour la mobilité,
biodiversité et paysage » de l’IDRRIM
-
9 Feb 2021
La ligne T2 du BHNS de Nîmes primée
Le Grand Prix « Infrastructures pour la mobilité, biodiversité et paysage » de l’IDRRIM a été remis à Nîmes Métropole le 9 février 2021 pour le « Tram’Bus T2 Diagonal » conçu par Richez_Associés avec Ingerop et Artelia.
Le projet est également lauréat du trophée Cadre de Vie FimbACTE 2019, remis le 21 janvier 2020.
C’est le « projet phare de cette année » pour la secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité, Bérangère Abba, un projet qui a « pleinement embrassé la dimension environnementale de la mobilité … qui concerne la décarbonation des déplacements comme la qualité de vie et la promotion de la biodiversité urbaine ».
15 candidatures étaient en compétition pour le prix IMBP organisé tous les deux ans par l’Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (IDRRIM) et l’ensemble des signataires de la Convention d’engagement volontaire depuis 2010.
L’aménagement du tram’bus Diagonal T2 sur 11,5 km à Nîmes (6 km réalisés) met en avant une priorité accordée à la végétalisation des abords, au respect du contexte paysager lié à chaque tronçon du projet. La régulation du climat local, la préservation de la biodiversité et la motorisation « verte » des engins.
La prise en compte de la diversité des paysages traversés sur 11,5 km (6 km réalisés) ainsi que le relief prononcé de certains quartiers, conjugués aux enjeux hydrauliques prépondérants, font de l’intégration de la fonctionnalité écologique le long de la ligne T2 un enjeu fort du projet.
Un véritable maillage vert est créé pour affirmer les axes forts, améliorer l’espace urbain, tramer les lignes transversales et contribuer aux corridors écologiques.
Une gestion raisonnée des eaux de ruissellement et des espaces verts nouvellement créés a été mise en œuvre.
Une expertise environnementale a été menée tout au long du projet qui a permis de mettre en place des actions de sensibilisation avant et pendant les travaux, et des actions d’accompagnement après le chantier dans l’objectif de protéger et conforter la petite faune locale (chiroptères, lézards, oiseaux).
https://www.lemoniteur.fr/article/mobilite-grand-prix-pour-la-diagonal-de-nimes.2128099